Anthocoris

Gros plan de face de la punaise prédatrice Anthocoris
Gros plan de face de la punaise prédatrice Anthocoris gbohne
  • Famille : Anthocoridae
  • Ordre : Hémiptères
  • Régime alimentaire : Carnivore
  • Taille : 1.5 à 5 millimètres

Pour les trouver sur l'hôtel à insectes, cherchez ce motif

Emplacement des Anthocoris sur l'hôtel à insectes

Avez-vous vu cet insecte ?

Généralités

Gros plan de dessus de la punaise prédatrice Anthocoris
Gros plan de dessus de la punaise prédatrice Anthocoris S. Rae

Les Anthocoridae, famille de punaise, comptent une vongtaine d’espèces dont le corps aplati est souvent coloré dans des teintes de noir et de blanc.

L’alimentation des Anthocoris les ont rendues très intéressantes en matière de lutte intégrée et même de lutte inondative (relâchés en masse de spécimens pour lutter contre un ravageur) et ce aux côtés des chrysopes plus connues encore en la matière.

Cycle biologique

Les œufs, déposés sur les plantes où les larves trouveront de la nourriture, éclosent en trois à cinq jours. Il faudra ensuite une vingtaine de jours aux cinq stades de larve pour arriver à l’état adulte qui lui durera environ 35 jours durant lesquels l’adulte se nourrira et se reproduira.

Alimentation

Les Anthocoris sont des prédateurs non spécifiques dont la plupart des larves et des adultes se nourrissent de pucerons, de psylles, de psoques et d’œufs de divers insectes.

Ces punaises piquent littéralement leurs proies et leur injectent des enzymes qui digèrent le contenu du corps qu’ils aspirent ensuite.

Anthocoris se nourrissant

Anthocoris est un prédateur de pucerons, comme ici où il s'y attaque clairement

Dans le banc refuge

Appréciant les sols proches et dans les haies pour passer l’hiver et où les Anthocoris trouvent feuilles, écorces et petits branchages, c’est ce que ces punaises prédatrices trouveront ici.

Araignées, décomposeurs en tous genres, myriapodes et diplopodes se feront également une joie de venir voir ce qu’il se passe dans cette partie du dispositif ce qui n’est pas un mal ni pour l’arbre en son centre ni pour tous les espaces verts alentours.