Coccinelles

Coccinelle en plein repas de pucerons
Coccinelle en plein repas de pucerons DEFI-Écologique
  • Famille : Coccinellidae
  • Ordre : Coléoptère
  • Régime alimentaire : Carnivores
  • Taille : 4 à 8 millimètres
  • Durée de vie : 2 ans
  • Activité : Diurne

Pour les trouver sur l'hôtel à insectes, cherchez l'un de ces motifs

Emplacement des Coccinelles sur l'hôtel à insectesEmplacement 2 des Coccinelles sur l'hôtel à insectesEmplacement 3 des Coccinelles sur l'hôtel à insectes

Avez-vous vu cet insecte ?

Généralités

S’il existe 6000 espèces de coccinelles dans le monde, la plus connue des français est la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) particulièrement concurrencée jusqu’à il y a peu par la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) arrivée dans notre contrée par erreur, tout comme le frelon asiatique son cousin.

Cycle biologique

Après leur hivernation (léthargie durant l’hiver), les adultes se réveillent doucement dès les premiers rayons du soleil du printemps. Dès qu’ils ont accumulé suffisamment d’énergie, les adultes vont s’accoupler et la femelle pondre plusieurs centaines d’œufs fixés sous une feuille.

Chaque œuf va alors donner naissance à une larve de coccinelle qui va muer 3 fois, ce qui correspond donc à 4 stades larvaires. À la fin du 4è stade, la larve va se transformer en nymphe de laquelle un adulte sortira au bout de quelques jours, recommençant le cycle biologique de l’espèce.

Alimentation

Coccinella septempunctata en gros plan sur une graine
Coccinella septempunctata en gros plan sur une graine Ferran Pestaña

Les coccinelles ont un régime alimentaire varié allant même jusqu’à manger des champignons selon les espèces, mais le mode carnivore est de loin le plus répandu et ce du stade larvaire au stade adulte. La coccinelle à sept points, par exemple, dévorera ainsi tout particulièrement des pucerons et ce qu’elle soit à l’âge adulte ou à n’importe lequel de ses quatre stades larvaires ! Si elles privilégient donc les lieux où elles trouveront leurs proies pour se nourrir, ces endroits sont aussi souvent fréquentés par leurs prédateurs tels que les oiseaux ou les rongeurs de tous poils.

Vidéo de coccinelle dévorant des pucerons

Une coccinelle çamange énormément !

Dans le banc refuge

De la fibre de bois ou des pommes de pain leur serviront d’abris dans le banc Refuge et ce au début de la belle saison. Cela leur permettra de s’abriter sans être dérangées tout en ayant au moins un arbre à portée de pattes sachant que ceux-ci abritent souvent leurs proies préférées, les pucerons. Les pommes de pins disposées ici ne serviront pas qu’aux coccinelles et attireront également bon nombre d’autres insectes bien souvent utiles.