Paon du jour

Gros plan d'un papillon Paon du jour (Aglais io)
Gros plan d'un papillon Paon du jour (Aglais io)Antranias
  • Famille : Nymphalidae
  • Ordre : Lépidoptère
  • Régime alimentaire : Nectar pour le papillon, orties pour la chenille
  • Taille : 50 à 60 millimètres d'envergure
  • Activité : Diurne

Pour les trouver sur l'hôtel à insectes, cherchez ce motif

Emplacement des Paon du jour sur l'hôtel à insectes

Avez-vous vu cet insecte ?

Généralités

Gros plan du trompe l'œil du Paon du jour pour faire peur à ses prédateurs
Gros plan du trompe l'œil du Paon du jour pour faire peur à ses prédateursMichaD

Papillon connu de bon nombre de personnes, il n’en est pas moins lui aussi en difficulté à l’heure actuelle, comme pratiquement tous les lépidoptères. Peu farouche il se laisse facilement observé. Sa coloration et son dessin reste constant d’un bout à l’autre du pays ce qui permet de le reconnaître très aisément.

Membre d’une famille contant 130 espèces, la Paon du jour doit son nom à l’ornement de ses ailes qui rappelle le motif des plumes de paon.

Cycle biologique

Après l’accouplement la femelle va déposer jusqu’à 500 œufs directement sur la plante nourricière (grande ortie) des futures chenilles. D’une taille d’à peine trois millimètres avec une tête proportionnellement énorme, la chenille va se nourrir avec application pendant tout son développement à raison de quatre centimètres en un mois.

Une fois sa taille maximum atteinte elle va se suspendre à une tige puis commencer sa métamorphose en chrysalide avant d’éclore sous forme de papillon au bout de 2 semaines.

L’hiver arrivé les adultes hivernent, ce qui est rare chez les lépidoptères.

Cycle de vie duPaon du jour

Toutes les étapes importantes de la vie d'un Paon du jour !

Alimentation

Chenille du papillon Paon du jour
Chenille du papillon Paon du jourThomas Bresson

Les chenilles se nourrissent d’orties (principalement de la grande ortie) sur lesquelles on les retrouvera en masse tout le temps de leur développement et jusqu’au stade adulte. Les adultes quant à eux et se nourrissent de nectar.

Dans le banc refuge

Si le Paon du jour est l’espèce la plus probablement attirée ici dans ce banc Refuge, il n’est pas dit que d’autres lépidoptères ne soient pas eux aussi intéressés par un gîte de cette qualité. Des supports verticaux disposés à l’intérieur du refuge permettent en effet aux papillons de venir se fixer dessus pour se transformer en chrysalide (ou non dans le cas du Paon du jour) et passer l’hiver protégé des aléas.