Pompiles

Pompilidae vu de dessus et se déplaçant au sol
Pompilidae vu de dessus et se déplaçant au solМартинова Катерина
  • Famille : Vespoidea
  • Ordre : Hymenoptère
  • Régime alimentaire : Pollen et nectar à l’âge adulte
  • Taille : 15 à 25 millimètres
  • Activité : Diurne

Pour les trouver sur l'hôtel à insectes, cherchez ce motif

Emplacement des Pompiles sur l'hôtel à insectes

Avez-vous vu cet insecte ?

Généralités

 Pompilidae candenti crura se déplaçant sur une plante
Pompilidae candenti crura se déplaçant sur une planteB59210

Les pompiles sont des animaux peu connus mais tout bonnement fascinants. Certaines espèces de cette ordre d’hyménoptères ont impressionnées par leurs capacités de chasse allant, en région tropicale, jusqu’à chasser des mygales alors que dans nos contrées d’autres sont assez douée pour « tapoter » la toile d’araignée afin de se faire passer pour une proie et tromper ainsi l’araignée.

Il est souvent des animaux incroyables, juste à nos côtés, sans qu’on n’est jamais connu leur existence.

Cycle biologique

La plupart des espèces de pompiles se ressemblent dans leur cycle biologique. Dès l’apparition des adultes à la toute fin du printemps (mai à juin), intervient l’accouplement. Tout de suite après les femelles se préparent à donner toutes les chances à leurs futures larves de survivre.

Pour cela elles chassent des araignées qu’elles paralysent avec leur aiguillon. Pour chaque nid creusé, un œuf est déposé au côté duquel la femelle pompile va placer une araignée inerte pour servir de garde-manger. À l’éclosion de la larve elle se nourrira de l’araignée encore vivante avant de tisser son cocon et devenir un adulte.

Chaque femelle peut élaborer plusieurs nids au cours de sa vie.

Nidification de pompile

Pompile en train de préparer son nid dans du sable

Alimentation

Femelle pompile (Sphictostethus nitidus) emmenant une araignée à son nid
Femelle pompile (Sphictostethus nitidus) emmenant une araignée à son nidTony Wills

Les 4000 espèces de pompiles dans le monde sont toutes des chasseuses d’araignées souvent spécialisées dans la chasse d’une araignée en particulier. Les araignées chassées ainsi le sont uniquement pour servir de garde-manger aux larves qui sont carnivores. Les adultes (imagos) quant à eux ne consomment que

Dans le banc refuge

Les pompiles, dans leur grande majorité, nidifient directement dans le sol ce qui nécessite de leur aménager un petit coin de terre. Nous avons donc disposé un pot suffisamment large et profond, rempli de terre sableuse pour qu’elles puissent venir passer du bon temps. À savoir que les Andrènes peuvent eux aussi être attirés par ce petit coin de paradis.